Thèmes

jeune koran kuran coran quran mérites malade

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· RAMADAN : TARAWIH ET LA NUIT DU DESTIN
· L'INVOCATION [AD_DOU'A]
· DIFFERENTS DEGRES DANS LA BONNE INTENTION
· DES FORMULES DE DHIKR (D'EVOCATION) AUX MERITES IMMENSES
· LES PLUS HAUTS DEGRÉS DU PARADIS

· ...
· LES MÉRITES DE LA PRIÈRE EN GROUPE
· LES MÉRITES DU QUR'AN
· LES MERITES DE LA SOUNNA
· 70 CONSEILS POUR UN MUSULMAN
· 60 HADITHS D'ACTES MÉRITOIRES ET EXPIATOIRES
· LE REPENTIR
· AUMONE CONTINUE
· La récompense d'avoir lu le Coran en entier
· LES MÉRITES DU BON COMPORTEMENT

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "gagner-des-bonnes-actions" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.03.2012
Dernière mise à jour : 11.09.2014
42 articles


Images

LES MÉRITES DU QUR'AN

Publié le 01/04/2012 à 13:49 par gagner-des-bonnes-actions Tags : koran kuran coran quran mérites
 
 
 

D'après Othman ibn Affan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le coran et l’enseigne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5027)

  

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)

  


D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui lit le Coran, qu'il demande à Allah par celui-ci (*) car viendront des gens qui liront le Coran et demanderont au gens par celui-ci ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2917 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

  

(*) L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi a dit dans Fayd Al Qadir (hadith n°8956) que le sens de cela est: « qu'il invoque après avoir terminé le Coran par les invocations qui sont rapportées ou bien à chaque fois qu'il lit un verset sur la miséricorde il demande à Allah sa miséricorde, à chaque fois qu'il lit un verset sur le châtiment il demande protection contre le châtiment et ainsi de suite ».

Pour appuyer le premier sens qui a été mentionné par l'imam Mounawi il est bon de citer le récit suivant:

D'après Thabit Al Bounani, lorsque Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) terminait le Coran il rassemblait ses enfants et les gens de sa maison et il invoquait pour eux.
(Rapporté par Said Ibn Mansour dans ses Sounan n°27 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Nataij Al Afkar vol 3 p 173, par l'imam Nawawi dans Al Adhkar p 88 et par Cheikh Albani dans Lafdatoul Kabad p 7)

  

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit: Seigneur ! Je l'ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais moi intercéder pour lui.
Le Coran dit: Seigneur ! Je l'ai privé de sommeil durant la nuit (*) ainsi fais moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1429)

(*) C'est à la dire que la personne a prié et récité le Coran durant la nuit.

 

Allah a dit dans la sourate Sad n°38 verset 29: « C'est un livre béni que nous avons fait descendre vers toi afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence se rappellent »

  

Allah a dit dans la sourate Muhammad n°47 verset 24: « Ne méditent-ils pas le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs? »

 

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit le Coran en moins de trois jours ne l'a pas compris ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1394 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

  


D'après Sa'd Ibn Al Mundhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Lis le Coran en trois jours si tu peux».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1155)

 

D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sorti vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez-vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah? » Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez-vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne vous perdrez jamais après lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°38)

  

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui connait les sept premières sourates du Coran est un grand savant ».
(Rapporté par Ahmed et Ibn Nasr et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2305)

  

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du croyant qui lit le coran est celui du cédrat: son odeur est bonne et son goût est bon. L'exemple du croyant qui ne lit pas le coran est celui de la datte: elle n'a pas d'odeur et son goût est sucré. L'exemple de l'hypocrite qui lit le coran est celui du myrte: son odeur est bonne mais son goût est amer. Et l'exemple de de l'hypocrite qui ne lit pas le coran est celui de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5427 et Mouslim dans son Sahih n°797)

 

Nafi' Ibn Abdel Harith a rencontré Omar (qu'Allah l'agrée) à Asfan et Omar l'avait nommé comme préfet de La Mecque. Il lui a dit: Qui as-tu laissé pour gérer les gens de la vallée ? Il a dit: Ibn Abza. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Qui est Ibn Abza ? Il a dit: C'est un esclave parmi nos esclaves. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Tu as laissé un esclave pour les gérer ?! Il a dit: Certes c'est un lecteur du livre d'Allah et un savant dans les héritages. Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes votre Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah élève des gens par ce livre et en rabaisse d'autres ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817)

  

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le Coran est un intercesseur et un défenseur véritable, celui qui le met devant lui il le guide vers le paradis et celui qui le met derrière son dos il le poussera vers le feu ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1423)

  

D'après Nawas Ibn Sam'an (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Coran sera amené le jour de la résurrection ainsi que ses gens, ceux qui le mettaient en pratique dans la vie d'ici-bas. Les sourates Al Baqara et Al Imran seront alors à sa tête ». Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les a comparé à 3 choses que je n'ai pas oublié: « Elles sont comme deux nuages, ou comme deux ombres noires entre lesquelles il y a un éclat ou comme deux bandes d'oiseaux en rang qui défendent ceux qui les lisaient ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°805)

  

D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car vous êtes certes récompensé pour cela. Certes je ne vous dis pas que -Alif Lam Mim- est une lettre mais -Alif- rapporte 10, -Lam- rapporte 10 et -Mim- rapporte 10 ce qui fait 30 (*) ».
(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1164)

(*) C'est le nombre de bonnes actions qui est inscrit à la personne.

  

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Révisez le Coran car je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main il part certes plus vite que le chameau qui s'échappe de son enclos ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5033 et Mouslim dans son Sahih n°791)

  

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme récitait la sourate Kahf (n°18) alors qu'il y avait à côté de lui un cheval attaché par deux cordes. Un nuage l'a couvert et se rapprochait peu à peu tandis que le cheval commença à vouloir fuir. Au matin il s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui a mentionné cela. Alors il a dit: « Ceci était la quiétude qui descend avec le Coran ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5011 et Mouslim dans son Sahih n°795)

  

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il sera dit au lecteur du Coran lorsqu'il rentrera au paradis: Lis et monte. Il va monter d'un degré à chaque verset jusqu'à ce qu'il lise la dernière chose qu'il connait ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3062 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

 

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

  

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui récite le coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4937 et Mouslim dans son Sahih n°798 et ces mots sont ceux de Abou Daoud dans ses Sounan n°1454)

 

D'après Abdallah Ibn Khoubaib (qu'Allah l'agrée), nous avons été touchés par une pluie fine et l'obscurité. Alors nous avons attendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) afin qu'il fasse imam pour nous. Nous l'avons trouvé et il a dit: « Avez vous prié? » Alors je n'ai rien dit. Il m'a dit: « Dis! » mais je n'ai rien dit. Puis il m'a dit: « Dis! » mais je n'ai rien dit. Puis il m'a dit: « Dis! » J'ai dit: Que dois-je dire? Il a dit: « 'Qoul Houwa Llahou Ahad' et les deux protectrices trois fois le matin et l'après-midi, cela te suffira contre toute chose »
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5082 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

« Qoul Houwa Llahou Ahad » est la sourate n°112 et les deux protectrices sont les sourates 113 et 114

  

D'après Oqba ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Ô Oqba, ne vais-je pas t'apprendre les deux meilleures sourates que tu ais lu 'Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq' et 'Qoul A'oudhou Bi Rabi Nas' (*). Ô Oqba, lis les à chaque fois que tu dors et à chaque fois que tu te lèves, personne n'a demandé ou a chercher protection par mieux qu'elles »
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7948)

(*) il s'agit des sourates 113 et 114

 

D'après Oqba ibn Amir (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Lis moi des versets de la sourate Houd et de la sourate Youssouf. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « Ô Oqba ibn Amir, tu ne lis pas une sourate qui est plus aimée par Allah et plus éloquente auprès de lui que lorsque tu lis 'Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq' (*). Si tu peux faire en sorte de la réciter à chaque prière alors fais-le »
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1485)

(*) il s'agit de la sourate 113

 

D'après un homme parmi les compagnons du Prophète, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a entendu un homme réciter 'Qoul Ya Ayouhal Kafiroun' -sourate n°109-, il a dit alors: « Il s'est désavoué de l'association » et il a entendu un homme réciter 'Qoul Houwa Llahou Ahad' -sourate n°112- et il a dit: « Il lui a été pardonné »
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha vol 6 p 938)

 

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « 'Qoul Houwa Llahou Ahad' équivaut au tiers du Coran et 'Qoul Ya Ayouhal Kafiroun' (*) équivaut au quart du Coran»
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1477)

(*) il s'agit des sourates 112 et 109

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), j'étais avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu un homme réciter 'Qoul Houwa Llahou Ahad' (*). Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il lui est obligatoire» Je lui ai dit: Quoi donc ô Messager d'Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit: « Le paradis »
(Rapporté par Malik et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1478)

(*) il s'agit de la sourate 112

 

D'après Abou Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui lit les deux versets de la fin de la sourate Baqara [Sourate n°2] dans une nuit, ils lui suffisent (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5009 et Mouslim dans son Sahih n°808)

(*) L'imam Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Al Wabil Sayyib p 156: « Ce qui est juste est que le sens de cela est que ces deux versets lui suffisent contre tout mal qui pourrait toucher la personne ».

 

D'après Oqba ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Lisez les deux versets de la fin de la sourate Al Baqara (Sourate n°2) car certes mon Seigneur me les a donné de sous le trône ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1172)

  

D'après Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Certes chaque chose a un sommet et le sommet du Coran est la sourate Al Baqara (n°2). Celui qui la lit dans sa maison durant la nuit Chaytan ne rentre pas dans sa maison 3 nuits et celui qui la lit le jour Chaytan ne rentre pas dans sa maison 3 jours ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1462)

  

D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m'a dit: «Ô Oqba ibn Amir, je vais t'apprendre des sourates, il n'a pas été envoyé dans la Thora, ni dans le Zabour, ni dans le Injil, ni dans le Fourqan (*) , comme celles-ci. Que tu ne passes pas une nuit sans que tu les ai lues: «Qoul Houwa Llahou Ahad», «Qoul A'oudhou Bi Rabil Falaq», «Qoul A'oudhou Bi Rabi Nas» (**) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2861)

(*) La thora est le livre que Allah a envoyé a Moussa, le Zabour est le livre que Allah a envoyé a Daoud, le Injil est le livre que Allah a révélé a Issa et enfin le fourqan est un des noms du Coran

(**) il s'agit des sourates n°112, 113 et 114

  

D'après Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit (*) : «قل هو الله أحد» (**) dix fois, Allah lui construit une maison au paradis».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6472)

(*) les savants expliquent que le mot «lit» : «قرأ» désigne le fait de réciter par coeur comme le fait de lire dans le Coran. (Liqa'at Al Bab Al Maftouh de cheikh Otheimine, rencontre n°46 question n°1142)

(**) il s'agit de la sourate n°112 (Sourate Al-Ikhlas / Le monothéisme pur)

 

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6470)

(*) C'est à dire entre le vendredi où la personne l'a lu jusqu'au vendredi suivant.

 

Allah a dit dans la sourate Al Hijr n°15 verset 87: « Nous t'avons certes donné les septs répétés et le Coran grandiose ».
قال الله تعالى : ولقد آتيناك سبعا من المثاني والقرآن العظيم 

(سورة الحجر ٨٧)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) qui était en train de prier et lui a dit: « Ô Oubay ! ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) ne lui a pas répondu et a allégé sa prière puis il est allé vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui a dit: Salam 'Alayka ô Messager d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « 'Alayka Salam, ô Oubay ! Qu'est ce qui t'a empêché de me répondre lorsque je t'ai appelé ? ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah ! j'étais certes en train de prier.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'as-tu pas trouvé dans ce qu'Allah m'a révélé -Répondez à Allah et son Messager lorsqu'ils vous appellent vers ce qui vous donne vie- ? (1) ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes et je ne recommencerai pas si Allah le veut.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Aimerais-tu que je t'apprenne une sourate dont il n'a pas fait descendre l'équivalent que ce soit dans la thora, dans l'injil dans le zabour ou dans le fourqan (3) ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que récites-tu dans ta prière ? ».
Oubay (qu'Allah l'agrée) a récité Oum Al Quran (2) alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, Allah n'a rien révélé qui lui soit égal dans la thora, dans l'injil, dans le zabour et dans le fourqan (3), elle est certes les septs répétés et le Coran grandiose qu'il m'a été donné ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2875 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) Sourate Al Anfal n°8 verset 24.
(2) C'est à dire qu'il a récité la sourate Al Fatiha n°1.
(3) La thora est le livre qu'Allah a révélé à Moussa. 
L'injil est le livre qu'Allah a révélé à Issa Ibn Maryam.
Le zabour est le livre qu'Allah a révélé à Daoud.
Le fourqan est un nom du Coran.